“Career Conversations” : Un Guide De Référence

Les entretiens professionnels entre les managers et les salariés constituent un moment privilégié pour établir des relations constructives. Aussi, l’ouvrage intitulé “Career Conversations” pose les jalons pour aider les salariés à développer leur potentiel. L’enjeu est de taille : comprendre ce qui est important pour eux. In fine, il s’agit bel et bien de retenir les talents.

Présentation du livre : “Career Conversations”

Greg Smith
Career Conversations
How to get the best from your talent pool
Edition Wiley (2019)

Accroche : “Career Conversations”

“Comment obtenir le meilleur de votre pool de talents” ?

En effet, le coeur de cet ouvrage est la relation managers/collaborateurs fondée sur une confiance réciproque et le respect en vue de retenir des talents motivés et rassurés.

Résumé de l’approche “Career Conversations”

Career ConversationsIl s’agit avant tout d’un guide pratique à destination des leaders et/ou managers. L’une de leurs tâches les plus importantes est de manager les équipes de travail.
La question posée dans cet ouvrage est alors de savoir :

  • Comment tirer parti au mieux des potentialités des collaborateurs, richesse indéniable de l’organisation ?
  • En tant que manager, quelles sont les compétences utiles à mettre en pratique, à développer ?

L’auteur est résolument confiant, compte tenu d’une riche expérience professionnelle en tant que consultant. Une fine analyse le conduit à élaborer un plan d’action facilement assimilable. Il s’adresse à tout manager agile et engagé dans une telle problématique.

De ce fait, l’auteur adopte une approche pragmatique : il part du contexte du travail à l’heure actuelle pour aboutir à un plan d’action directement applicable par les managers et leaders. L’objectif à atteindre est clairement défini : la satisfaction professionnelle des individus travaillant dans l’entreprise. Or, cela ne peut alors aboutir que grâce à la maîtrise des compétences en matière de leadership revenant aux managers et leaders de l’organisation.

Un guide pratique à portée des managers

En effet, les principales étapes sont les suivantes :

Description du contexte professionnel des entreprises : Approches théoriques, digitalisation des entreprises , formation continue, etc.

Analyse de la position du leader/manager : Quels sont les ingrédients pour être un bon coach ?
Entre autres, sont développées les notions suivantes : l’atout des soft skils, l’intelligence émotionnelle, le personal branding.

Objectifs du leader/manager : Quelles sont les principales activités à faire avec chaque membre de son équipe ?
L’auteur insiste ici sur la fixation des objectifs (approche SMART) et la motivation des individus

Art de mener des entretiens

Une fois ce travail préliminaire ci-dessus est exécuté, alors il est possible de développer les compétences utiles pour mener à bien des conversations avec les collaborateurs. En particulier, l’auteur souligne l’importance de la qualité d’écoute et de l’état d’esprit ouvert à adopter. Enfin, pour finir, le guide aborde la phase de l’entretien. Il distingue alors différents types de conversations et la manière d’y prendre part. A ce sujet, l’auteur présente la notion d’éthique et les protocoles.

Intérêt du livre sur “Career Conversations”

  • Importance des relations collaborateurs/managersCareer Conversations

Il est ainsi question de développer des relations enrichissantes et de qualité avec ses collaborateurs. En effet, c’est un moyen efficace pour retenir les talents. Cela présuppose que les leaders d’aujourd’hui sont en mesure de bien se connaître eux-mêmes. Ils agissent alors conformément à leurs valeurs. L’art de bien savoir poser des questions est la clé d’un entretien de carrière réussi.

  • Contexte contemporain des entretiens collaborateurs/managers

En effet, on est tout à fait dans la problématique actuelle du management. L’ouvrage aborde des concepts clés. On peut ainsi citer notamment “les soft skills”, l’intelligence émotionnellele personal branding ou encore les problèmes d’éthique. Le manager doit pouvoir se référer à son propre jugement et à ses valeurs.

  • Apport d’une argumentation détaillée

Pour preuve, l’auteur propose des exemples concrets, du vécu sous la forme de narration. Ce sont des salariés ayant des profils variés. Ils travaillent dans divers secteurs d’activité : industriel comme la papeterie ou les services. Tout au long de cet ouvrage, l’auteur créé des tableaux synoptiques, des tests et études de cas. La récapitulation se présente sous forme de résumés à la fin de chaque chapitre. Au final, le style de lecture est limpide, facile à lire. Ce guide propose d’appliquer immédiatement les idées et concepts clés.

  • Expression d’empathie envers les managers

Aussi, l’auteur n’a ainsi aucun mal à se mettre “dans les chaussures “du leader. Il expose par la même ses freins et ses propres peurs face à un tel objectif : En effet, c’est au manager qui incombe de dégager une voie professionnelle tangible à ses employés.

Limites

Il est indéniable que c’est un livre digne d’être lu. Toutefois, il aurait peut-être été opportun de :

  • Analyser des rapports inversés : collaborateurs/managers.

En effet, des collaborateurs peuvent s’entretenir avec leur manager sur des problèmes ou des opportunités. Dans ce cas-là aussi, il en va du succès professionnel des individus. La position de l’auteur aurait été le bienvenu.

  • Formuler des garde-fous sur l’usage d’apports théoriques

Ainsi, l’auteur accorde une confiance absolue à des outils qu’il juge pertinents. Il n’y a aucune remise en cause. Tels sont les cas des outils SMART ou le feedback ou encore des modèles de motivation. Il s’en remet avant tout à son expérience.

  • Proposer une formalisation sur le déroulement des entretiens

Career ConversationsDans ce cas, il aurait été intéressant de mentionner la cadence et/ou le contexte de ce type d’entretiens. S’agit-il d’entretiens périodiques ou peut-on se contenter de simples intéractions ? La seule donnée chiffrée est la durée, de l’ordre d’une heure. Or, cela peut poser le problème de l’accessibilité du manager/leader.
Remarque : En France, les entretiens professionnels sont codifiés par la loi : source : service-public.fr
A ne pas confondre avec l’évaluation du salarié : source : service-public.fr

Conclusion

“Career Conversations” est un ouvrage écrit par un homme de terrain pour des professionnels. Aussi, il se veut être un livre de chevet à l’usage des leaders des organisations. Résolument axé sur la pratique, tableaux synoptiques à l’appui et exemples concrets, il décortique une démarche à suivre méthodiquement. L’enjeu est de taille : Il en va de la satisfaction professionnelle des individus.

C’est un excellent ouvrage. A lire de toute urgence !

 

Pour en savoir plus : Ce livre est disponible sur Amazon

Pour approfondir ce sujet : Consulter le site Juritravail.com
https://www.juritravail.com/Actualite/evaluation-annuelle/Id/102701

 

 

Je m'abonne !
Françoise R.

Françoise R.

Passionnée de finance d'entreprise et de management, je partage avec vous des nouvelles et des contenus thématiques autour du management financier. Si vous avez envie de partager votre avis après avoir lu ce post, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *