Digitalisation Des Entreprises En 2019

La digitalisation des entreprises est désormais perçue comme un avantage concurrentiel. A ce titre, une nouvelle étude intitulée “2019: the Year of Digital Decisions”vient de paraître. Elle montre que les entreprises investissent davantage dans ce domaine. En effet, la digitalisation touche tous les processus organisationnels.

Méthodologie

Ainsi, cette étude a été conduite par The Economist Intelligence Unit en collaboration avec DXC Technology. Cette société est spécialisée dans les services informatiques. Cette enquête porte sur la période septembre/octobre 2018.

Le panel de cette étude comprend :

  • 621 cadres supérieurs et dirigeants
  • des entreprises ayant un chiffre d’affaires global annuel supérieur à 500 millions de dollars.

Amélioration de la bottom line

Ainsi, l’objet de l’enquête est de décrire l’impact de la transformation digitale des entreprises . En effet, elle concerne les résultats financiers et leurs performances commerciales.

Tout d’abord, 83% du panel s’attend à une hausse des investissements digitaux en 2019. En outre, 41% anticipent une hausse de 11% ou plus.

De plus, 68% des sondés déclarent constater une hausse de la profitabilité annuelle au cours des trois dernières années suite à l’introduction de la digitalisation dans leurs entreprises.

Ainsi, déclare la société Charles Schwab : “Digital transformation also helps us scale our services while driving down costs for our clients.”

Facteurs de digitalisation

Pour 36% des sondés, les facteurs clés de la digitalisation de l’entreprise se résument à deux éléments majeurs :

  • l’intelligence artificielle
  • le machine learning

De plus, 45% d’entre eux s’attendent à une hausse des investissements dans ces deux disciplines. S’ajoute à cela, dans une moindre mesure, le cloud computing (43%)

Avantages de la digitalisation

Les résultats de cette étude montrent que les sondés apprécient l’amélioration de :

  • leur compétitivité , via la créativité, l’efficience et la profitabilité accrues
  • l’agilité de leur organisation pour 75% des sondés
  • une infrastructure digitale moderne, source de création de valeur actionnariale (76%)

Premisses de la stratégie de digitalisation

Cependant, mettre en oeuvre une statégie digitale n’est pas chose aisée. Ainsi, 52% des personnes interrogées citent seulement trois fonctions organisationnelles clés.

Il s’agit des fonctions suivantes :

  • business units (51%),
  • stratégie (75%)
  • et R&D/innovation

En somme, ce résultat n’a rien d’étonnant. En effet, 72% des entreprises s’accordent sur le fait que la culture d’entreprise se doit d’évoluer. C’est dans cette optique que 48% des sondés favorisent une collaboration fonctionnelle croisée.

Toutefois, d’ici trois ans, 73% des entreprises s’attendent à une digitalisation de leurs opérations, suivi de la finance (69%), ventes & marketing (68%), management (66%) et stratégie (64%).

Particularités géographiques

Par ailleurs, il existe des particularités géographiques. L’étude souligne ainsi que les entreprises situées :

  • en Amérique du Nord et en Europe accordent davantage d’importance à la collaboration fonctionnelle croisée. Peut-être, est-ce un facteur d’optimisation des investissements digitaux.
  • En revanche, en Asie-Pacifique, le focus est sur le niveau requis en matière de culture numérique.

Conclusion

Ainsi, donc, la transformation digitale des entreprises est un phénomène dynamique en cours. Une part importante du succès à venir des organisations en dépend. En effet, elle est une source d’un avantage concurrentiel indéniable.

 

Pour en savoir plus, lire l’étude : Digital decisions survey report

Je m'abonne !
Françoise R.

Françoise R.

Passionnée de finance d'entreprise et de management, je partage avec vous des nouvelles et des contenus thématiques autour du management financier. Si vous avez envie de partager votre avis après avoir lu ce post, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *