Digitalisation Des Entreprises En 2019
La digitalisation des entreprises est désormais perçue comme un avantage concurrentiel. A ce titre, une nouvelle étude intitulée “2019: the Year of Digital Decisions”vient de paraître. Elle montre que les entreprises investissent davantage dans ce domaine. En effet, la digitalisation touche tous les processus organisationnels.
Méthodologie
Ainsi, cette étude a été conduite par The Economist Intelligence Unit en collaboration avec DXC Technology. Cette société est spécialisée dans les services informatiques. Cette enquête porte sur la période septembre/octobre 2018.
Le panel de cette étude comprend :
- 621 cadres supérieurs et dirigeants
- des entreprises ayant un chiffre d’affaires global annuel supérieur à 500 millions de dollars.
Amélioration de la bottom line
Ainsi, l’objet de l’enquête est de décrire l’impact de la transformation digitale des entreprises . En effet, elle concerne les résultats financiers et leurs performances commerciales.
Tout d’abord, 83% du panel s’attend à une hausse des investissements digitaux en 2019. En outre, 41% anticipent une hausse de 11% ou plus.
De plus, 68% des sondés déclarent constater une hausse de la profitabilité annuelle au cours des trois dernières années suite à l’introduction de la digitalisation dans leurs entreprises.
Ainsi, déclare la société Charles Schwab : “Digital transformation also helps us scale our services while driving down costs for our clients.”
Facteurs de digitalisation
Pour 36% des sondés, les facteurs clés de la digitalisation de l’entreprise se résument à deux éléments majeurs :
- l’intelligence artificielle
- le machine learning
De plus, 45% d’entre eux s’attendent à une hausse des investissements dans ces deux disciplines. S’ajoute à cela, dans une moindre mesure, le cloud computing (43%)
Avantages de la digitalisation
Les résultats de cette étude montrent que les sondés apprécient l’amélioration de :
- leur compétitivité , via la créativité, l’efficience et la profitabilité accrues
- l’agilité de leur organisation pour 75% des sondés
- une infrastructure digitale moderne, source de création de valeur actionnariale (76%)
Premisses de la stratégie de digitalisation
Cependant, mettre en oeuvre une statégie digitale n’est pas chose aisée. Ainsi, 52% des personnes interrogées citent seulement trois fonctions organisationnelles clés.
Il s’agit des fonctions suivantes :
- business units (51%),
- stratégie (75%)
- et R&D/innovation
En somme, ce résultat n’a rien d’étonnant. En effet, 72% des entreprises s’accordent sur le fait que la culture d’entreprise se doit d’évoluer. C’est dans cette optique que 48% des sondés favorisent une collaboration fonctionnelle croisée.
Toutefois, d’ici trois ans, 73% des entreprises s’attendent à une digitalisation de leurs opérations, suivi de la finance (69%), ventes & marketing (68%), management (66%) et stratégie (64%).
Particularités géographiques
Par ailleurs, il existe des particularités géographiques. L’étude souligne ainsi que les entreprises situées :
- en Amérique du Nord et en Europe accordent davantage d’importance à la collaboration fonctionnelle croisée. Peut-être, est-ce un facteur d’optimisation des investissements digitaux.
- En revanche, en Asie-Pacifique, le focus est sur le niveau requis en matière de culture numérique.
Conclusion
Ainsi, donc, la transformation digitale des entreprises est un phénomène dynamique en cours. Une part importante du succès à venir des organisations en dépend. En effet, elle est une source d’un avantage concurrentiel indéniable.
Pour en savoir plus, lire l’étude : Digital decisions survey report
Je m'abonne !