Personal Branding : Le Livre de Référence

 

Devinette : Quel est l’outil qui permet d’établir sa réputation professionnelle tout en affirmant son identité ? Quel est l’élément indispensable de différenciation face à la concurrence ? Réponse : le personal branding appelé également en France marketing personnel ou marque personnelle.

En fait, ce terme est apparu à la fin des années 90 avec Tom Peters. Puis en 2002 l’auteur Peter Montoya (“The Brand Called You”, “The Personal Branding Phenomenon”) a développé le concept de personal branding. Enfin, grâce à William Arruda, la vulgarisation a atteint le plus grand nombre.

Présentation du livre : “Career Distinction”

Titre : Career Distinction
Sous-titre : Stand Out by Building Your Brand
Auteurs : William Arruda & Kirsten Dixson
Genre : Gestion de carrière
Date de la publication : 2007
Thèmes : gestion de carrière, personal branding, réputation, marketing personel

Résumé de l’approche Personal branding

“Career distinction” est un livre de référence en matière de “personal branding”. En effet, l’ouvrage propose une méthode en trois grandes étapes clés pour définir sa marque personnelle :

  • Se connaître soi-même : quelle est notre promesse unique de valeurs ?
  • Savoir communiquer sa marque auprès de l’audience visée : quels outils allons-nous utiliser ?
  • Etre capable de décliner sa marque dans son environnement professionnel : apparence physique, cadre de travail, manière de communiquer à l’oral ou à l’écrit, réseau professionnel.

Aussi, cette méthode s’accompagne de nombreux exercices pour bien définir sa marque personnelle.

La trame sous-jacente de ce concept est de démontrer qu’il existe un lien entre la connaissance de soi et les revenus perçus de son activité professionnelle. Ainsi pourrait-on dire : dis-moi qui es tu et je te dirai combien tu gagnes.

Accroche : Career Distinction

Démarquez-vous par la construction de votre marque

Ainsi, tout le concept de personal branding repose sur la démarcation de soi vis-à-vis des autres. Elle répond à la question : en quoi êtes-vous différent d’une autre personne ayant vos mêmes compétences ?

C’est cette différence qui doit être le leitmotiv de notre évolution professionnelle. Alors, il est possible de communiquer sa valeur unique de propositions.

Aussi, les mots-clés visibilité, réputation, crédibilité sont essentielles à la compréhension du personal branding.

Limites

La notion de personal branding est essentielle à bien maîtriser surtout face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Ainsi, le livre passe à côté de cette révolution majeure en raison de la date de sa parution en 2007 et pas de réédition nouvelle depuis.

– la nécessité de nouveaux outils pour communiquer sa marque

Depuis lors, la généralisation d’internet et l’usage des réseaux sociaux en particulier ont permis de mieux développer sa marque personnelle sur internet. Cependant, il me semble que cela n’est guère suffisant. En effet, si l’on prend par exemple les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn, ils ne permettent pas de développer en soi les attributs humains des participants sur ces plateformes. Ils sont en fait eux-mêmes régis par des algorithmes et autres mots clés (comme … les robots !).

A ce titre, je pense que dans un avenir proche, il sera nécessaire de créer son propre site internet nominatif à son nom pour pouvoir donner l’image professionnelle et personnelle que l’on souhaite. D’ailleurs, c’est ce que font d’ores et déjà les célébrités.
Voyons par exemple le site de Nigella
Ici, ce site est intéressant dans la mesure où il existe une rubrique sur la communauté de Nigella. Ce site crie à la connexion avec son auditoire.

– l’importance des compétences humaines

Ainsi, de cette manière, il est possible de montrer son expertise et ses forces dans la réalisation de son travail. Cela est d’autant plus important qu’avec la montée de l’intelligence artificielle, il sera nécessaire de développer des compétences … humaines y compris l’intelligence émotionnelle.
Par exemple, mieux encore, prenons l’exemple de ce site : source : gordonramsay.com

Un autre célébrité chef, Gordon Ramsay, qui dans sa rubrique about, parle de lui sur le plan professionnel mais en dehors du fourneau. Le lecteur de son site peut alors se connecter à l’objet de sa fondation ou à sa famille, à ses propres péripéties. Notons également comment son curriculum vitae est écrit sous la forme d’une storyline (c’est-à-dire comme une histoire).

Sans aller aussi loin que ces célébrités, je pense que la tendance à venir sera de se dévoiler un peu plus dans une optique “thinking out of the box”. i.e. en dehors du cadre professionnel stricto sensu.

D’ailleurs, à l’heure actuelle, les entreprises recherchent des talents. Dans un avenir proche, je pense que l’on parlera davantage de personnalités.

Intérêt du livre sur le personal branding

– une anticipation de l’évolution du milieu professionnel

C’est assez épatant de ce dire que ce livre a été écrit en … 2007. L’ouvrage part du principe selon lequel le marché du travail va se muer en un lieu d’opportunités où chacun devra apporter ses avantages concurrentiels pour décrocher un poste de travail. Des mots-clés expriment cette mutation professionnelle. Il est question de diversité, d’innovation, de réorganisation permanente des entités.

De ce fait, afin de ne pas devenir une marchandise, il est impératif de réaliser un plan marketing (inter) personnel. Il en découle alors le personal branding.

– l’aspect stratégique des compétences humaines

Et cela est vraiment important. Même si depuis Socrate, on connaît l’importance de la locution “connais-toi toi-même” c’est-à-dire comme le dit Socrate « prendre conscience de sa propre mesure sans tenter de rivaliser avec les dieux ». La notion de personal branding inclut ainsi tout ce qui relève du développement personnel.

Tout naturellement, ce n’est que par l’introspection de soi, l’analyse de ses forces et faiblesses que l’on peut par la suite se tourner vers l’extérieur et donner le meilleur de soi-même. Etre ce que l’on appelle une réelle valeur ajoutée au profit de son entreprise. Grâce à des tests et autres exercices, le lecteur peut dégager ses points forts.

Cet ouvrage va plus loin encore en engageant le lecteur à créer sa propre storyline et son réseau professionnel. In fine, c’est un changement de perspective, une nouvelle façon de penser qui est proposée dans cet ouvrage. Autrement dit, il s’agit de sortir de son cocon.

VIDEO de l’auteur : William Arruda

– la notion de rebranding

A partir de ce constat, le lecteur peut envisager des modifications dans sa manière de se présenter aux autres. Il s’agit d’une compétence essentielle, surtout dans une position de leadership.

Par exemple, le livre prend l’exemple d’une professionnelle qui voulait faire passer l’idée selon laquelle elle avait un cursus international. Ainsi, elle fit mettre des horloges sur un mur dans son bureau avec les heures correspondantes à différentes villes étrangères.

Par conséquent, il est crucial d’avoir une devise pour soi-même que l’on peut décliner dans ses mails, dans ses réseaux sociaux, etc.

Au-delà l’ouvrage souligne la nécessité de penser “out of the box”, en un mot, être créatif et fuir comme la peste la conformité.

En ce sens, Career Distinction est plus que jamais d’actualité avec l’avènement de la mutation technologique actuelle.

Conclusion

De ce fait, “Career Distinction” est un livre de chevet en matière de personal branding.En effet, construire sa marque personnelle est un processus lent mais payant à terme. De plus, les concepts (développement personnel, communication, utilisation d’internet) y sont expliqués de manière pédagogique pour gérer au mieux sa carrière. Ils sont d’ailleurs illustrés par de nombreux exercices et exemples concrets.

Toutefois, il convient de prendre en compte l’évolution des nouvelles technologies (Intelligence artificielle, RPA, entre autres), des pratiques d’internet davantage axées sur l’audio, la vidéo et les communautés, et enfin, la reconnaissance de l’intelligence émotionnelle.

Pour en savoir plus : Ce livre est disponible sur Amazon
Career Distinction: Stand Out by Building Your Brand (Anglais)

Je m'abonne !
Françoise R.

Françoise R.

Passionnée de finance d'entreprise et de management, je partage avec vous des nouvelles et des contenus thématiques autour du management financier. Si vous avez envie de partager votre avis après avoir lu ce post, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *