15 Citations Sur La Prise De Décision

Dans un monde plus qu’incertain, la prise de décision n’a jamais été aussi impérieuse ! Celle-ci, de nature stratégique, aura un impact tant sur son environnement personnel et/ou professionnel que sur soi-même. Attendre passivement que les choses se fassent n’est pas la solution, bien au contraire. Le seul remède reste l’action immédiate, quitte à s’accorder une date butoir au préalable afin d’alimenter sa réflexion.

Voici donc un recueil de citations de personnalités du monde des affaires, politique ou encore littéraire, classées selon 4 thématiques :

– la prise de décision doit conduire à l’action

– la décision doit surmonter le contexte d’incertitude

– la prise de décision peut faire appel à son intuition, à sa voix intérieure

– la décision ne peut se complaire dans l’inaction

PRISE DE DECISION ET ACTION (5)

Plus on décide, plus on prend de meilleures décisions.

Anthony Robbins

Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse.

Peter Drucker

Une vraie décision est mesurée par le fait que vous avez pris une nouvelle action. S’il n’y a pas d’action vous n’avez pas vraiment décidé.

Anthony Robbins

Ce qui fait un bon manager c’est la prise de décision. On peut utiliser les ordinateurs les plus fous pour étudier les chiffres mais en final il faudra faire un planning et passer à l’action.

Lee Lacocca

Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. 

Isocrate

15 citations sur la prise de décision

Prendre une décision n’est pas chose aisée. C’est une compétence qui requiert de l’expérience et de la réflexion. C’est pourquoi s’y exercer comme l’apprentissage d’un instrument de musique est souhaitable. Bien sûr, il est possible de communiquer sa décision à son entourage et écouter sa voix intérieure. Mais in fine, il convient d’assumer sa décision par l’action en vue d’atteindre son objectif.

DECISION ET INCERTITUDE (4)

Dans toute décision, la meilleure chose que vous puissiez faire est ce qui est correct, la deuxième meilleure chose est ce qui est incorrect et la pire chose est de ne rien faire.

Theodore Roosevelt

On ne peut pas prendre de décisions fondées sur la peur et l’appréhension de ce qui pourrait arriver. 

Michelle Obama

Une décision prise promptement souvent triomphe. L’hésitation est souvent source d’échec.

Lu Xun

On n’est jamais sûr d’avoir pris la bonne décision.

Guillaume Musso

 

Les options dans la prise de décision

 

Prendre une décision induit bien souvent une dimension émotionnelle. Stress, peur et hésitation rendent ce processus difficile à vivre. Et pourtant, faute de rassembler une quantité de données qui risquent de n’être jamais suffisante, la seule devise est d’y aller : Action ! En effet, si on se fixe un délai pour prendre une décision, l’exhaustivité des données recueillies n’est pas de mise. Aussi, la prise de décision va de pair avec une certaine prise de risque également. Mais, par la suite, un ajustement est souvent possible grâce au recueil de nouveaux éléments.

DECISION ET INACTION (3)

La pire décision de toutes est celle que l’on n’a pas prise.

Zig Ziglar

Ce que tu décides de ne pas faire est tout aussi important que ce que tu décides de faire.

Steve Jobs

Il vaut mieux prendre des décisions audacieuses et risquer de se tromper, plutôt que tergiverser sans fin et avoir raison trop tard.

Marilyn Kennedy

Pause dans la décision

Pourquoi s’abstient-on de prendre une décision ? Divers facteurs peuvent paralyser le penchant à l’action. Outre la dimension psychologique, en particulier le stress, la peur du risque, être perfectionniste est aussi une entrave à l’action. Par ailleurs, plus on tarde, et plus finalement, on s’éloigne de toute prise de décision.

PRISE DE DECISION ET INTUITION (3)

Il entre dans toutes les actions humaines plus de hasard que de décision.

André Gide

Parfois le cœur prend des décisions que la raison ne saurait entendre, et même si le cœur se laisse facilement abuser, on sait aussi que dans le paroxysme du désespoir et de la souffrance, lui seul entrevoit le chemin lumineux.

Dean Koontz

On veut agir souvent par raison, mais c’est toujours par le cœur que la décision se prend.

Serge Zeller

Le rôle de l'émotionnel dans la prise de décision

Prendre une décision n’est pas exempt d’irrationnel au sens large du terme. Bien souvent, une décision peut se prendre ” au feeling” ou avec ses tripes. D’ailleurs, c’est pourquoi l’intelligence émotionnelle est si prisée à l’heure actuelle. La rationalisation apparaît comme une condition nécessaire mais non suffisante. Les compétences créatives sont aussi sollicitées dans bien des cas.

Pour approfondir ce sujet :

– Ecouter le podcast : Comment prendre les bonnes décisions personnelles et professionnelles ?

– Lire l’article : Comment évaluer les compétences créatives

– Lire article : Deciding : How to decide

 

Je m'abonne !
Françoise R.

Françoise R.

Passionnée de finance d'entreprise et de management, je partage avec vous des nouvelles et des contenus thématiques autour du management financier. Si vous avez envie de partager votre avis après avoir lu ce post, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *