“How Leaders Decide” : Revue

Prendre des décisions est l’une des tâches les plus courantes mais parfois fort difficiles. C’est bien souvent là que le manager est évalué. Or, prendre une décision importante est loin d’être aisée dans un contexte plus qu’incertain. Ainsi, l’ouvrage “How leaders decide” tente, à travers de multiples situations historiques, de comprendre le processus de prise de décision des leaders, surtout, lorsque ces derniers sont confrontés à des crises substantielles.

Qui dit leader dit prise de décisions ; Or, celui-ci n’a pas tous les éléments à sa disposition pour prendre la meilleure décision. Sa personnalité et ses compétences jouent un rôle fondamental en la matière.

Cet ouvrage est avant tout une réflexion sur l’art du leadership exercé dans des situations complexes où le facteur humain joue un rôle essentiel. Il est censé apporter un éclairage nouveau sur la manière de diriger dans notre contexte contemporain. Mais aussi, et c’est ce qui fait la force de ce livre, les erreurs de management à éviter, leçons d’Histoire à l’appui !

Présentation du livre : “How Leaders Decide”

Greg Bustin
How Leaders Decide
A timeless guide to making tough decisions
Edition Sourcebooks (2019)

Accroche : “How Leaders Decide”

Un guide intemporel pour prendre des décisions difficiles

En effet, cet ouvrage part du principe selon lequel il est possible de tirer des leçons importantes dans la prise de décision à partir de moments cruciaux tirés de l’Histoire.

Résumé de l’approche “How Leaders Decide”How Leaders Decide

Il s’agit d’un guide pratique à destination des leaders et/ou managers. En effet, l’une des tâches les plus importantes est de prendre des décisions fondamentales. La clé : l’exécution desdites décisions.
La question posée dans cet ouvrage est alors de savoir :
Comment tirer parti de l’expérience de personnalités historiques provenant de pays, de disciplines et d’époques différentes ?
Qu’est-ce que cela apporte pour les leaders et managers d’aujourd’hui ?

Autrement dit : En quoi l’expérience de ces personnalités constitue-t-elle une aide à la décision aujourd’hui, dans notre monde actuel ?

C’est à partir de cette problématique que l’auteur va choisir 52 tranches de l’Histoire correspondant aux 52 semaines d’une année. Ainsi, le lecteur avisé pourra tirer parti des leçons de l’Histoire pour mener à bien sa propre organisation, et ce, à partir d’une réflexion qui lui est propre.

Il s’agit donc d’un guide opérationnel à cogiter chaque semaine avec une question à tester dans son propre environnement professionnel. Il est alors question de mettre en pratique un plan d’action facilement assimilable en se posant les bonnes questions, puis à les résoudre dans son propre contexte professionnel.

Autrement dit, cet ouvrage didactique se veut également concret. Il aspire à répondre à la question suivante :
En tant que manager, quelles sont les compétences utiles à mettre en pratique, à développer pour prendre des décisions essentielles pour mon organisation ?

En bref, un guide pratique à portée des managers avec les deux axes de réflexion : Pourquoi prendre des décisions ? Comment faire ?

Pour ce faire, l’évaluation de la prise de décision passe par la résolution de questions pressantes à tout manager :
Parmi les questions posées, on notera dans ce livre en particulier :
– l’intérêt de se poser et de réaliser des objectifs tangibles
– l’art de poser de bonnes questions
– l’art de bien communiquer avec son équipe, le savoir-vivre, l’écoute
– la prise de décision en tant que telle : comment ? pourquoi ?
– le respect de ses valeurs personnelles, l’intégrité, l’éthique
– la conduite du changement

How Leaders DecideIntérêt du livre sur “How Leaders decide”

  • Une richesse infinie puisée de faits historiques vérifiées

En effet, ce livre cite :
– l’expérience de nombreuses personnalités issues du monde de la politique, des affaires, art, science ou encore du sport. A titre d’exemple, on peut citer par exemple : Roosevelt, Emily Post, Marie Curie, Henri V ou encore Jesse Owens
– des faits historiques comme la bataille de Solférino, la vente de Mona Lisa, la création du Dow Jones ou de Walmart.

  • Des questions pratiques que se pose tout leader en quête d’une aide à la décision

L’auteur prend en compte un large éventail de problèmes auxquels le manager peut être confronté. Cela va des qualités attendues chez un leader (charisme, ouverture d’esprit, …) à l’exécution de la prise de décision en tant que telle.

  • Une méthodologie dans la prise de décision

Même si ce n’est pas un livre scientifique, par ces très nombreux exemples, l’auteur incite les managers à faire pause, à avoir un temps de réflexion pour comprendre son propre cas (personnalité, environnement).
Le cas le plus frappant a été, à mon avis, la destinée époustouflante de Viktor Frankl, prêt à appliquer ses propres principes au-delà même de sa propre existence !

Puis, une fois fait, alors résolument, cet ouvrage incite, motive le lecteur à l’exécution de la décision. Tel est d’ailleurs tout l’enjeu de la prise de décision : Action. Pour résumer, on pourrait dire pas de décision, pas de médaille, ni de résultats.

  • Apport d’une argumentation détaillée

Pour preuve, l’auteur propose des exemples concrets, du vécu sous la forme de narration.
C’est un livre écrit dans l’esprit de notre époque où il est demandé à chacun plus que jamais face à l’émergence de l’automatisation de développer ses soft skills, qui plus est ici, “the growth mindset”. En effet, en puisant des faits historiques (où personnellement de si nombreux détails m’étaient inconnus), ce livre conduit à développer sa propre argumentation afin de passer à l’action.

Limitesdecision

C’est un excellent ouvrage couplant à la fois l’histoire avec un grand H et l’art du leadership. C’est une vision originale qui parle à tout leader par les exemples qui y sont proposés.

  • Toutefois, il ne s’agit pas d’un ouvrage scientifique :

– les faits historiques font l’objet d’une narration précise sans se préoccuper de références académiques ou de références théoriques.

– de même, en matière de management, les questions posées ne font pas l’objet au préalable d’hypothèses scientifiques à tester ensuite empiriquement. Chaque manager doit pouvoir y trouver ce qui l’intéresse en puisant dans son propre vécu.

  • Autre limite : l’absence de supports tangibles auxquels pourrait se référer le leader

En effet, l’auteur est résolument contre l’usage du journal trouvant cette approche trop réductrice pour être un outil sérieux d’aide à la décision. Cependant, l’auteur, à part de partir de la méthodologie : expérience historique = source d’inspiration = action, n’offre pas de supports pour mieux étayer l’action.

Mais vraisemblablement, l’auteur, qui est un consultant, apporte davantage d’éléments pour ceux qui s’entretiennent avec lui dans son cabinet.

Conclusion

Excellement écrit comme feu Pierre Bellemarre aurait pu raconter de tels faits historiques !
“How leaders Decide” est un ouvrage écrit par un homme de terrain pour des professionnels. Aussi, il se veut être une source d’inspiration pour tout leader dans une organisation. Paradoxalement pratique, la richesse des faits historiques en fait un guide hors pair. Même si chacune des questions posées doit être traitée chaque semaine, c’est un livre auquel on peut se référer autant de fois que nécessaire.

 

C’est un excellent ouvrage. A lire de toute urgence !

 

Pour en savoir plus : Ce livre est disponible sur Amazon

pour en savoir plus sur l’auteur : Greg Bustin est un consultant/coach résidant à Dallas
https://bustin.com/
Chaîne Youtube

Françoise R.

Françoise R.

Passionnée de finance d'entreprise et de management, je partage avec vous des nouvelles et des contenus thématiques autour du management financier. Si vous avez envie de partager votre avis après avoir lu ce post, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *