Skills Les Plus Demandées En 2020

LinkedIn Learning vient de publier son enquête annuelle sur les skills les plus recherchées en 2020. Ainsi, son analyse s’est focalisée sur deux types de compétences : “les hard skills” (techniques) et “soft skills” (comportementales).

Hits des “hard skills”

En premier lieu, la première partie de l’enquête porte sur les hard skills. En 2020, le classement mondial fait apparaître les compétences suivantes :

1. La blockchain
2. Le cloud computing
3. Le raisonnement analytique
4. L’intelligence artificielle
5. La conception UX
6. Les stratégies compétitives
7. Le marketing d’affiliation
8. Les ventes
9. L’information scientifique
10. La production video

Aussi, ce palmarès accorde une place prépondérante au digital et aux nouvelles technologies. De toute évidence, le classement mondial propulse à la première place la technologie de la blockchain suivie du cloud computing.

A noter, toutefois, le cas de la France : la tendance actuelle est bien respectée. Cependant, l’intelligence artificielle et la vente détrônent les stratégies compétitives et le social media. De même, la production video bien positionnée en France passe à la 10ème place dans le classement mondial.

Pour conclure sur cette partie, LinkedIn Learning explique l’engouement pour la blockchain en raison de :

  • son utilisation dans les cryptomonnaies.
  • ses atouts : conservation et sécurisation des actifs digitaux.

Poids grandissant des “soft skills”

Par opposition aux “hard skills” ou compétences techniques, les “soft skills” renvoient aux compétences interpersonnelles nécessaires pour réusssir son activité professionnelle. Autrement dit, elles se réfèrent ainsi aux comportements humains.

Aussi, en second lieu, LinkedIn Learning a listé cinq soft skills indispensables, à savoir :

1. La créativité
2. La persuasion
3. L’esprit d’équipe
4. L’adaptabilité
5. L’intelligence émotionnelle.

Ainsi, la créativité est la soft skill la plus recherchée dans le palmarès mondial de LinkedIn Learning. En fait, cette compétence conduit à aborder une tâche ou un problème sous tous les angles. Il devient alors crucial de se poser des questions commençant par “Pourquoi ?”.

En revanche, en France, le résultat de l’enquête diffère quelque peu : quoique largement plébiscitée dans le monde, la créativité n’arrive qu’en cinquième position. De même, la persuasion n’occupe que la troisième place. En fait, en pôle position, les entreprises sont avant tout sensibles à l’esprit d’équipe suivie par la gestion du temps. Pour finir, la rédaction s’accorde la quatrième place.

Conclusion

En conclusion, l’enquête de LinkedIn Learning montre l’importance de maîtriser certaines compétences. Ainsi,  la différenciation d’un candidat par rapport à un autre pour accéder à un poste de travail réside dans la maîtrise de compétences clés. A ce titre, il convient de retenir la technologie de la blockchain et la créativité. Celles-ci s’inscrivent parfaitement dans le contexte actuel de digitalisation des organisations.

Méthodologie :
– panel portant sur 660 millions d’ utilisateurs de la plateforme et sur plus de 20 millions d’offres d’emploi
– sélection de profils ayant le taux de réussite le plus élevé en fonction de la valorisation des compétences affichées.
source :
https://learning.linkedin.com/blog/top-skills/the-skills-companies-need-most-in-2020and-how-to-learn-them

Françoise R.

Françoise R.

Passionnée de finance d'entreprise et de management, je partage avec vous des nouvelles et des contenus thématiques autour du management financier. Si vous avez envie de partager votre avis après avoir lu ce post, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *