Intelligence Emotionnelle Elevée : 7 Signes Distinctifs

Les personnes qui ont une intelligence émotionnelle élevée se distinguent par la pratique d’habitudes bien spécifiques. Cela s’apprend comme n’importe quelle compétence. Il est ainsi possible de cerner sept comportements bien distincts.

Fréquenter des personnes positives

Ainsi, les personnes qui positivent boostent l’énergie des personnes avoisinantes. Souriantes, elles discernent le bon côté de la vie. Ainsi, en raison de leur état d’esprit, elles attirent à elles autrui, celles-ci les jugeant dignes de confiance.

Positiver

Les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevée ne s’attardent pas sur les problèmes. Elles recherchent d’emblée les solutions. Ce qui importe avant tout c’est de surmonter les difficultés. La concentration porte surtout sur ce qui peut être changé, amélioré.

Se fixer des limites et s’affirmer si nécessaire

Grâce à leur ouverture d’esprit et à leur côté amical, ces personnes peuvent paraître ingénues. Bien au contraire, elles savent se fixer des limites et s’affirmer si besoin est. Politesse et considération rythment leur attitude.

Toutefois, en cas de conflits, les personnes ayant une intelligence émotionnelle elévée adoptent un ton mesuré. Penser avant d’agir est inhérente dans le comportement de ces individus. Autrement dit, elles pensent avant de parler. Elles se donnent du temps pour calmer une émotion démesurée. Elles savent aussi dire non.

Penser à l’avenir et lâcher prise

Ce qui est passé est bien passé. On ne peut pas revenir en arrière. Les personnes à forte intelligence émotionnelle se focalisent sur les potentialités à venir. En cas d’échecs, ces individus cherchent la leçon à retenir d’une telle expérience. Cet apprentissage s’avère utile pour les prochaines actions futures. Ainsi, l’échec n’est pas permanent : il s’agit juste d’une expérience personnelle à retenir.

intelligence émotionnelle élevée

Chercher un moyen de rendre la vie plus amusante, heureuse et intéressante

Les personnes émotionnellement intelligente cherchent par tout moyen d’apprécier l’existence. Cela peut être au travail, en famille ou entre amis. Elles sont satisfaites lorsque les autres sont heureux et épanouis. Elles s’ingénient à égayer la journée d’autrui.

Faire le choix de bien dépenser son énergie

Les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevée savent se concentrer sur autre chose en cas d’échecs ou en cas de conflits.
L’objectif est de tirer parti d’une situation déplaisante pour ne pas s’y retrouver à nouveau.

Apprendre en toute perennité, évoluer vers l’indépendance

Etant donné que ces individus tirent parti de l’expérience, elles savent tirer les leçons pour évoluer. Ceux-ci sont également ouverts aux nouvelles idées. Elles apprennent aussi des autres.
Penseurs critiques, ils acceptent de changer d’avis si autrui leur présente une meilleure idée. Toutefois, ces individus restent fidèles à leur propre jugement s’il s’agit de prendre la meilleure décision les concernant.

Conclusion

Les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevée commencent par bien se connaître elle-même. En parallèle, elles savent faire preuve d’empathie, se mettant facilement à la place des autres. In fine, gardant une maîtrise dans toute situation, ces personnes savent adopter un rythme de vie profitable à tous.

 

Pour approfondir ce sujet, voir le livre Daniel Coleman : “L’intelligence émotionnelle”

 

Je m'abonne !
Françoise R.

Françoise R.

Passionnée de finance d'entreprise et de management, je partage avec vous des nouvelles et des contenus thématiques autour du management financier. Si vous avez envie de partager votre avis après avoir lu ce post, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *