Astuces carrièreMANAGEMENT

Seek de Scott Shigeoka

« Seek »de M. Scott Shigeoka est son premier livre qui synthétise une approche de la soft skill : la curiosité

Présentation du livre 

Titre : Seek
Sous-titre : How Curiosity Can Transform Your Life and Change The World
Auteur : Scott Shigeoka
Genre : Développement personnel
Date de la publication : 14 Novembre 2023
Thèmes : Soft skill, compétences sociales, sens de la communication

Seek : Le résumé

M. Scott Shigeoka est un expert spécialisé sur la curiosité. L’auteur a enseigné des cours sur ce thème à l’université de Texas à Austin. De plus, il a aussi fait des recherches à UC Berkeley. L’intérêt du livre « Seek » est de démontrer comment la pratique quotidienne de la curiosité peut être source de bienfaits tant pour soi-même que pour les autres. En un mot, la curiosité apporte un bien-être émotionnel indéniable. En conséquence, toute personne qui entreprend cette démarche devient un « seeker ».

Aussi, l’ouvrage se divise en trois parties :

  • l’intérêt de la soft skill qu’est la curiosité
  • le modèle DIVE ou l’approche scientifique de la curiosité
  • les stratégies à mettre en œuvre pour intégrer la curiosité avec un grand C dans sa vie quotidienne

De ce fait, deux proverbes illustrent bien ce livre :

  • « Qui cherche trouve » : en effet, exercer une curiosité active implique de la persévérance et une recherche active de la connaissance. Alors, il en résulte la découverte de nouvelles choses. Par exemple, l’auteur évoque sa rencontre enrichissante avec des partisans politiques contraires à ses convictions les plus profondes lors d’un meeting.
  • « La curiosité est un vilain défaut  » : ainsi, autant que la curiosité peut être bénéfique pour soi et pour les autres, il faut également être conscient de ses limites. C’est ce que ce livre met en garde lorsqu’il évoque le respect des cultures ou l’art d’agir au bon moment pour ne pas heurter la sensibilité d’autrui.

Accroche : Seek

« Comment la curiosité peut transformer la vie et changer le monde »

Focus sur la pratique de la curiosité

Tout d’abord, l’auteur de « Seek » souligne que la curiosité n’est pas acquise. Ainsi, la plupart des gens pensent qu’ils sont curieux. En fait, dans la réalité, la curiosité avec un grand C, appelé « deep curiosity » est une qualité rare. C’est pourquoi, dans cet ouvrage, l’auteur met en lumière la définition de la curiosité. Ainsi donc, ceci conduit à l’élaboration du modèle dit D.I.V.E. Cet acronyme signifie :

  • Detach : c’est-à-dire le processus de lâcher-prise à savoir les hypothèses, les biais et les certitudes
  • Intend : l’intention qui conduit à préparer son état d’esprit pour pratiquer la curiosité
  • Value : la résultante de cette pratique est de voir de la valeur en tout être humain y compris soi-même
  • Embrace : De même, avec l’exercice au quotidien de cette soft skill, alors, il est possible de faire face à toute difficulté

En conséquence, il est alors en mesure de fournir un certain nombre d’outils à pratiquer de manière journalière. Ceux-ci permettent alors de mettre en pratique cette soft skill.

Voilà pourquoi, pour arriver à ce résultat, Scott Shigeoka entreprend une recherche à grande échelle. Ainsi, non seulement, l’auteur puise dans son expérience personnelle mais aussi il fait référence à de nombreuses recherches scientifiques. A titre d’exemple, Scott Shigeoka évoque sa rencontre avec des nonnes, des partisans trumpistes ou bien encore des psychothérapeutes. Son analyse abonde également de références scientifiques notamment en matière de neurologie.

Intérêt du livre : « Seek »

Ce livre aurait pu être une autobiographie de Scott Shigeoka. En effet, pour démontrer l’intérêt de ce soft skill, la curiosité, l’auteur illustre cette compétence par des exemples concrets, vécus, très personnels et bien souvent douloureux. C’est ainsi que l’on apprend que son père décédé depuis lors, a fait de la prison. Ou encore, il y a une scène où en présence de son petit-ami dans une salle de concert, ces derniers, fans d’un groupe local, se sont faits rejetés pour leur orientation sexuelle. Le message de ce livre est clair : A bas l’incuriosité, source de tous les maux.

En fait, ce qui est démontré ici est :

  • l’importance de la curiosité pour développer le sens de la communication. En effet, la curiosité permet de nous (re) lier aux autres en réduisant au maximum nos biais, nos peurs tout en renforçant notre courage.
  • De plus, elle est source de développement des soft skills que sont la créativité et les relations interpersonnelles.
  • Et, enfin, bien au-delà encore, la curiosité aide à prendre conscience de soi.

A seeker

Enfin, l’auteur est bel et bien conscient des limites de la compétence qu’est la curiosité. A ce titre, il met en garde contre l’exercice de la curiosité si :

  • Cela n’est pas de notre ressort.
  • Ce n’est pas le bon moment
  • Egalement, le contexte culturel n’est pas pris en compte.

De surcroît, avec cet ouvrage, l’auteur encourage à pratiquer la curiosité. Ainsi,  à la fin de chaque paragraphe, il y a une (ou plusieur(s) question(s) dans une rubrique intitulée « Out of curiosity ». Par conséquent, ce livre se veut didactique, un manuel de la vie quotidienne. Dans cette optique, il est possible de faire du journaling.

Limites

Finalement, même si Scott Shigeoka met en garde sur une pratique de la curiosité dans un chapitre qui y est dédié, cependant, le livre ne semble pas mettre suffisamment l’accent sur les risques de dérives. Notamment, l’impact psychologique sur un individu peut s’avérer être dommageable. Par exemple, on pourrait penser à :

  • Une anxiété accrue : ainsi, être curieux à tout va peut être déstabilisante face à l’inconnu ou à l’incertitude. Est-on capable de supporter un changement après une prise de conscience ?
  • La façon dont on accepte l’échec : il peut bien arriver d’échouer dans notre quête de découverte, d’où une frustration malaisante

De plus, trop de curiosité peut également anéantir les bienfaits de la pratique de ce soft skill. A ce titre, elle peut conduire une productivité moindre du fait d’un éparpillement de nos pensées et d’un manque de concentration.

Par ailleurs, contrairement à l’aspect unificateur prôné dans ce livre, la curiosité peut entraîner le rejet et l’isolement social. Qui réellement aime remettre en cause ses croyances ou ses valeurs ? En outre, en lisant cet ouvrage, bien souvent, la chanson « Imagine » de John Lennon aurait pu illustrer l’importance de nouer des relations pacifiques avec son environnement : »And the world will live as one ». Mais, attention, cependant, la curiosité ne peut pas être érigée comme une pseudo-religion à part entière !

Il semble illusoire de penser que la curiosité sert de support pour harmoniser la vie des peuples en tout temps et en tout lieu. En effet, la curiosité peut favoriser davantage l’ouverture d’esprit mais pas au point de céder à une logique d’acceptation tout azimuts. Là, il semble que l’auteur se montre trop idéaliste, même s’il attribue la cause à l’incuriosité.

Conclusion

Pour conclure, il est indéniable que la curiosité est une compétence révélatrice du potentiel en chacun d’entre nous. Il s’agit de se sentir investi à toute épreuve d’où le titre « seek ». Par conséquent, il s’agit d’un voyage, un cheminement qui prend du temps. Aussi, la démarche d’être curieux s’inscrit dans la durée, aussi bien sur le plan personnel que professionnel, dans un contexte élargi de l’homme face à son environnement. Au final, c’est un livre qui en vaut le détour.

En guise de complément:

En France : où acheter ce livre :

Françoise R.

Passionnée de finance d'entreprise et de management, je partage avec vous des nouvelles et des contenus thématiques autour du management financier. Si vous avez envie de partager votre avis après avoir lu ce post, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *