Priorités du directeur financier en 2019

Quelles sont les priorités du directeur financier en 2019 ? Tel est l’axe de réflexion de la 7 ème édition des Priorités du Directeur Financier. Cette année, le thème s’intitule «le Directeur Financier, acteur de la croissance».

Les questions sous-jacentes posées concernent :

“Quel rôle le Directeur Financier joue-t-il dans la stratégie de croissance? Quels sont les impacts des avancées technologiques majeures sur les Directions Financières ? Comment les Directions Financières se préparent-elles face à l’émergence de nouveaux risques ? A quoi ressemblera une Direction Financière en 2022? ”

Cette étude a été menée par le cabinet PwC en partenariat avec l’association DFCG. Elle met en évidence 6 priorités clés du directeur financier en 2019.

1. Priorité du directeur financier sur sa contribution à la stratégie de croissance

Le directeur financier est avant tout un acteur visant à développer la croissance de l’entreprise. D’ailleurs, pour plus de la moitié des sondés, cette croissance devrait être organique. Seront ainsi privilégiés :

  • le renouvellement de l’offre
  • la réorganisation des activités.

Dans ce contexte, le directeur financier est le bras droit de la direction générale. En effet, pour 53% des sondés, l’embellie de la compétitivité est un enjeu clé de la croissance. Cela passe notamment par une hausse des investissements. De ce fait, le manager financier participe au plan stratégique de l’entreprise.

2. Priorité du directeur financier sur le pilotage de la performance

Le pilotage de la performance reste la priorité numéro 1 des DAFs. En effet, ces derniers visent à atteindre trois objectifs priorités du directeur financieressentiels :

  • améliorer la qualité de l’information
  • réduire des délais de reporting
  • optimiser les processus (prévisionnels)

A ce titre, le directeur financier est devenu le conseiller auprès des opérationnels. Il a ainsi pour objectif de :

  • créer le maximum de valeur.
  • dégager une information pertinente (non) financière, en temps réel
  • optimiser les ressources.

Le manager financier doit aussi anticiper et réagir de façon proactive. C’est un professionnel qui s’adapte au changement (cf. flexibilité). Dans cette optique, la digitalisation de l’organisation joue un rôle important. Ainsi, 43% du panel cite l’usage du rolling forecast dans la production de reportings.

3. Priorité du directeur financier sur l’optimisation des processus

Au vu de ce constat, 61% des directeurs financiers visent à digitaliser les informations à leur disposition. L’objectif visé est la réduction des délais.

Plus globalement, il s’agit d’une remise en cause profonde de la manière d’exécuter les tâches. Ainsi, les DAFs  mettent en avant :

  • la digitalisation et à l’automatisation des processus (79% des DAFs de grandes entreprises)
  • le phénomène de la dématérialisation. Sont visées les factures fournissseurs, les ventes et créances clients, le zéro papier, entre autres. In fine, la dématérialisation doit conduire à une réduction des coûts.

Dans cette perspective, 55% des directeurs financiers interrogés font confiance à la technologie des robots pour traiter les transactions.

Enfin, sur un horizon de 3 ans, les efforts se concentrent sur l’automatisation du pilotage de clôture. 62% des directeurs financiers de grandes entreprises et 48% dans les PME/ETI s’y intéressent.

Cependant, l’optimisation des processus n’est pas chose aisée à mettre en oeuvre pour 1 directeur financier sur 2.

4. Priorité du directeur financier sur la gestion des talents

priorités du directeur financierEn outre, la transformation de l’environnement de l’entreprise, y compris sur le plan technologique, conduit à l’émergence de compétences transversales et managériales. C’est ce qui est recherché prioritairement pour 58% des sondés.

Cependant, à l’heure actuelle, les directeurs financiers se focalisent sur :

  • le recrutement de profils traditionnels expérimentés (66%)
  • une mobilisation en interne pour faire évoluer les comportements.

5. Priorité du directeur financier sur la maîtrise des risques

Dans cette étude, deux risques majeurs préoccupent les directeurs financiers :

  • les risques cybersécurité : ils se réfèrent à l’intégrité des systèmes d’information et à la sécurité des données.
  • les risques opérationnels exogènes: ils induisent un impact négatif sur les relations clients/fournisseurs

Dans les grands groupes, ces deux risques sont traités au même titre pour 36% des sondés. En revanche, pour les PME/ETI, seuls les risques opérationnels constituent une réelle préoccupation. En effet, le risque cyber est peu appréhendé (11% du panel)

Aussi, vu l’importance des risques opérationnels, les entreprises ont pris les devants. Elles mettent ainsi en place une cartographie des risques et des contrôles.

6. Priorité du directeur financier sur la gestion du cash

Le rôle du trésorier d’entreprise est majeur dans la gestion du cash. Il est censé réaliser des prévisions de trésorerie priorités du directeur financierfiables. De plus, il doit également diversifier les placements tant sur le plan géographique que sur les supports utilisés.

Quant au directeur financier, son objectif est double :

  • d’une part, identifier les besoins de financement à des échéances diverses.
  • de l’autre, assurer le pilotage de la trésorerie en fonction de la stratégie de l’organisation.

Ceci est d’autant plus important que les directeurs financiers cherchent à exercer des leviers de croissance interne. L’autofinancement des investissements devient alors la première source de financement privilégiée.

Conclusion

Que révèle cette étude en matière des priorités du directeur financier en 2019 ? Avant tout, il s’agit de souligner le rôle décisif de ce manager dans la mise en place de la stratégie de l’entreprise. Sa fonction devient elle-même une courroie de transmission entre la direction générale et les opérationnels. Enfin, il appréhende les risques de toute nature susceptible de faire dévier l’organisation de sa trajectoire en matière de croissance.

Pour en savoir plus :

voir l’intégralité de l’étude du cabinet PwC: Priorités 2019 du directeur financier

Françoise R.

Françoise R.

Passionnée de finance d'entreprise et de management, je partage avec vous des nouvelles et des contenus thématiques autour du management financier. Si vous avez envie de partager votre avis après avoir lu ce post, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *