Comment optimiser son temps de travail ?

Comment optimiser son temps de travail ? Telle est la question centrale posée dans cet ouvrage de MS Mary Camuto intitulée : “Make the most of your workday”.

Cela conduit alors à s’interroger sur la manière de mieux communiquer efficacement sur son lieu de travail ou encore comment être davantage productif, engagé et satisfait de son travail. Voici autant de thèmes abordés dans cet ouvrage.

Problématique : comment optimiser son temps de travail ?

En fait, la problématique de cet ouvrage repose avant tout sur notre intéraction avec notre environnement professionnel. De ce fait, de nombreuses compétences dites “soft skills” et relatives au savoir- être doivent être mises en valeur en vue de mieux exercer ses fonctions, notamment :

  • la gestion du temps et donc, de ses priorités
  • la capacité à communiquer efficacement, et par la même exercer une meilleure écoute
  • la mobilisation de son intelligence émotionnelle pour mieux cerner dans quelle situation on se trouve et agir en conséquence (cf. la feuille de route).
  • une volonté inflexible de changer ses habitudes et son comportement afin de mieux maîtriser son environnement

Par conséquent, par le biais de la mise en place d’une stratégie adaptée à son cas, il est possible de s’épanouir sur son lieu de travail et par la même optimiser son temps de travail.

Vue d’ensemble

C’est un ouvrage qui se veut pratique. Cela passe avant tout dans les échanges avec ses pairs et ses supérieurs hiérarchiques. De là vient le chaos sur le lieu de travail. C’est cette confusion quotidienne dans le déroulement de sa journée de travail que l’auteur cherche à réduire au minimum. Ainsi, est-il dressé une feuille de route pour baliser sa journée de travail.Comment optimiser son temps de travail ?

La réduction du chaos pour optimiser son temps de travail passe par :

  • la maîtrise de son temps
  • l’atteinte de ses objectifs
  • et une meilleure communication avec son environnement.

Ainsi, il est possible d’avoir une prise de contrôle sur son contexte professionnel.

Limites

D’une intégrité intellectuelle probante, l’auteur souligne elle-même les limites pour quiconque cherche à mettre en pratique sa feuille de route. Limiter le chaos sur son son lieu de travail passe par une volonté inflexible d’amélioration.

Or, donc, comme tout changement, cela demande un effort persistant dans le temps. Ainsi, l’auteur nous fournit quelques pistes pour faire face aux challenges tant internes à notre personne qu’à notre environnement extérieur pour optimiser son temps de travail.

Personnellement, j’ai trouvé l’ouvrage extrêmement structuré, “étouffant”, voire indigeste. Il manque, me semble t-il une certaine flexibilité dans son approche. Dans cette perspective, ce livre n’apporte que peu d’éléments novateurs.

En effet, pour toute approche du changement, des conférenciers comme Anthony Robbins ou Jack Canfield sont mieux à même de traiter ce challenge, y compris dans le domaine professionnel.

C’est peut-être également pour cela que l’auteur se réfère à Stephen Covey, dans son ouvrage intitulé ” The 7 Habits of Highly Effective People”

Atouts

Toutefois, j’apprécié cet ouvrage. Ms Camuto décrit parfaitement le caractère anxiogène des lieux de travail. Cela peut provenir tant des collègues et supérieurs hiérarchiques que de la culture de l’entreprise elle-même. Tout un chacun peut se reconnaître dans les profils décrits avec une grande précision.

D’ailleurs, Ms Camuto argumente son point de vue à l’aide de nombreux exemples personnels. En outre, l’auteur montre également bien comment un tel contexte peut ruiner une journée de travail et de ce fait, affecter notre productivité, la gestion de notre temps, et in fine, notre humeur.

C’est là la grande force de cet ouvrage : démontrer que par la mise en oeuvre de changements incrémentaux, il est possible de “mieux vivre” et optimiser son temps de travail.

Intérêt de l’ouvrage

Sans aucun doute, l’intérêt de cet ouvrage réside dans la feuille de route. L’approche holistique comprend en effet trois niveaux :Comment optimiser son temps de travail ?

  • la culture de l’entreprise, les éléments organisationnels
  • l’équipe de travail, les collaborateurs, les supérieurs hiérarchiques
  • soi-même, inidividu doté d’une certaine marge de manoeuvre.

Grâce à ses nombreux outils et astuces, le suivi des recommandations permet de mieux gérer ses relations professionnelles.

Cela est un travail de longue haleine qui en vaut la peine pour tirer profit de sa journée de travail. Cependant, le changement doit venir de soi-même en faisant preuve de détermination et de courage.

Cet ouvrage mérite toute l’attention de n’importe quel professionnel, y compris dans le domaine comptable et financier.

Citation

“Make the most of your workday” Mary Camuto
source : Ms Camuto

Astuce

Pour un livre aussi structuré, il est important de :

  • Prendre en compte des astuces, des éléments motivateurs de base pour démarrer. Par exemple, prendre le temps chaque jour de lire ou écouter un ouvrage axé sur la motivation personnelle pendant le trajet sur son lieu de travail.
  • Puis, exercer cette nouvelle habitude jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature

Pour approfondir le sujet :

Nom du livre : Make The Most of your Workday
Sous-titre : Be More Productive, Engaged, and Satisfied as You Conquer Chaos at Work
Auteur : Mary Camuto
Genre : Management, Développement Personnel

Disponible chez Amazon

 

Françoise R.

Françoise R.

Passionnée de finance d'entreprise et de management, je partage avec vous des nouvelles et des contenus thématiques autour du management financier. Si vous avez envie de partager votre avis après avoir lu ce post, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *