Comment gérer ses priorités ?

Comment gérer ses priorités ? Qu’est-ce qui vaut vraiment la peine de mobiliser nos forces ? Telle est la question posée dans cet ouvrage.

Problématique : comment gérer ses priorités ?

En effet, la problématique de cet ouvrage repose sur la manière d’investir son temps, son énergie et son attention sur l’essentiel.

De ce fait, gérer ses priorités s’articule autour du concept “attention pays”. Ainsi, donc, l’auteur décompose la responsabilité de chacun en fonction des différents rôles occupés :

  • En premier lieu, la personne, un être humain à part entière : être réfléchi dans le choix de ses actions
  • En second lieu, le travailleur dans une entreprise (employé ou leader) : être productif, au top de ses capacités et de ses compétences
  • Enfin, le troisième rôle est simplement celui d’être un terrien : être responsable dans une oeuvre communautaire et dans le monde

Vue d’ensemble : comment gérer ses priorités ?

Cet ouvrage apporte une approche pragmatique sur comment modifier nos comportements. En effet, il est question ici du caractère nuisible de l’environnement. Ainsi, les technologies liées à internet peuvent avoir un impact négatif sur nous-mêmes et notre relationnel. A ce titre, on peut citer l’absence d’attention, distraction, procrastination, etc. mais aussi les dommages faits à la planète Terre.

Ce livre m’a fait penser à l’allégorie de la caverne de Platon où les hommes enchainés restaient prisonniers de leurs conceptions erronées et autres préjugés. De ce point de vue, Internet jouerait ce rôle de nous enfermer dans une “pseudo”bulle. Mais l’auteur se veut optimiste. Ainsi,  tout au long de l’ouvrage, elle nous offre des astuces. L’objectif est d’agir en toute conscience et renforcer notre concentration.

Limites

Et pourtant, ce livre n’apporte aucune idée nouvelle déjà traitée auparavant par des speakers de renommée mondiale. A ce titre, on peut citer Eckhart Tolle ” le pouvoir du moment présent”, Jack Canfield “Success Principles” ou bien encore Anthony Robbins “Awaken The Giant Within”. Ainsi, gérer ses priorités est un thème fort prisé actuellement.

En outre, le thème de la communication y est omniprésent.  Elle rappelle ainsi des critères fondamentaux tels que la capacité d’écoute, l’art de la reformulation ou bien encore le sens de l’observation.

Par les exemples cités, l’auteur démontre un militantisme affirmé qui peut aller jusqu’à son paroxysme. Cela peut être quelque peu exagéré.  Elle cite notamment le cas d’entreprises soucieuses de “servir” au mieux ses clients.

Atouts : comment gérer ses priorités ?

Cela dit, j’ai particulièrement apprécié ce livre. En effet, il prend en compte une optique holistique de l’individu. Ce dernier se définit alors par trois dimensions : soi-même, les autres (à la maison et au travail) et enfin dans son environnement écologique.

Ce livre comprend également de nombreuses astuces immédiatement applicables dans le monde réel. Celles-ci s’avèrent très utiles pour mieux gérer ses priorités. Au-delà, l’auteur s’adresse à quiconque qui souhaite améliorer son comportement. Et pour aller encore plus loin, ces astuces ont pour vocation d’inscrire un impact positif sur cette planète.

Concrètement, voici quelques points abordés pour gérer ses priorités au mieux : le pouvoir de dire non, la réunionite, le branding personnel. Mais encore plus précisément le livre traite de la gestion de son emploi du temps et la maîtrise de l’utilisation de son smartphone.

De plus, de nombreux exemples personnels etayent son analyse. Celle-ci conduit in fine à développer des compétences. On peut citer par exemple le fait de mieux savoir écouter ou bien  prendre conscience des changements dans son environnement. Par conséquent, cet ouvrage permet de mieux gérer ses priorités. Ainsi donc, davantage productif, quiconque peut améliorer la bottom line ainsi que la culture de l’organisation. C’est un système cohérent bénéfique pour tous et soi-même.

Intérêt de l’ouvrage

L’auteur cherche à créer des moments dits significatifs dans nos emplois du temps surchargés.

En appliquant ses recommandations tout un chacun est capable d’approfondir ses relations, améliorer son travail au quotidien, mieux équilibrer travail/famille, booster la productivité au travail et de ce fait, améliorer la bottom line de son entreprise en termes de chiffre d’affaires et de résultats mais aussi dans la culture au travail.

De plus, globalement, ce changement de focus permet de s’engager dans le respect de son environnement et la protection des ressources.

C’est un travail de longue haleine qui doit se pratiquer tous les jours. C’est comme quand on appprend un instrument de musique. L’approche est progressive et durable.

Cet ouvrage mérite l’attention de tout professionnel de la finance et de la comptabilité, en autres. Cela en vaut vraiment le coup.

Citation

“Everybody benefits from paying attention” Neen James

Pour en savoir plus : Neen James Speaking ShowReel

Astuce

D’une manière générale, lorsque vous êtes amenés à lire un livre plein d’astuces comme celui-ci pour améliorer un comportement dans le sens souhaité, voici ce que je préconise :

– Isoler une plage horaire qui peut être aussi courte que 10 min par jour pour vous forger une nouvelle habitude pendant au moins un mois

Pour approfondir ce sujet  :

Amazon

Nom du livre : Attention Pays
Sous-titre : How to drive profitability, productivity, and accountability
Auteur : Neen James
Genre : Management, Développement personnel

 

Pour en savoir plus : blog management financier

 

Françoise R.

Françoise R.

Passionnée de finance d'entreprise et de management, je partage avec vous des nouvelles et des contenus thématiques autour du management financier. Si vous avez envie de partager votre avis après avoir lu ce post, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *