Priorités 2020 Du Directeur Financier

D’après le dernier rapport intitulé “Priorités 2020 du directeur financier” (8ème édition) élaboré par le cabinet PWC en collaboration avec la DFCG, les priorités des directions financières en 2020 portent à la fois sur :

  • Les risques géopolitiques, y compris le Brexit
  • Les contraintes organisationnelles : ressources humaines, technologie, risques

A retenir : les chiffres clés de cette étude

60% des Directeurs Financiers interrogés considèrent que le BREXIT aura un impact sur leur mode de fonctionnement. En 3 ans, ils ont pu anticiper les possibles conséquences d’un BREXIT sans accord. Ils apparaissent aujourd’hui sereins quant à leur capacité à absorber d’éventuels changements dans leur façon de conduire leur business avec le Royaume-Uni.

68% Des Directeurs Financiers rencontrent des difficultés à se doter des compétences en adéquation avec leurs besoins.

25% des Directeurs Financiers se muent en leader de transformation digitale grâce à leur position au confluent de toutes les fonctions de l’entreprise.

52% des organisations en France s’attendent à connaître une crise cyber dans les années à venir.

Face à des défis de taille à relever, ce rapport se penche sur les possibles actions à mettre en œuvre pour y faire face.

Contexte de visibilité réduitePriorités 2020 du directeur financier

Les organisations font face à un contexte international en pleine turbulence : ralentissement économique, tensions commerciales, risque de crise financière. Mais c’est l’avènement du Brexit qui retient l’attention de ce rapport.

A ce sujet, la direction financière doit être en mesure de mettre en place différents scénarii afin de gérer au mieux ce risque géopolitique majeur sur son organisation. Aussi, divers paramètres doivent être pris en compte tant financiers que comptables ou encore réglementaires.

Mais toutes les organisations ne sont pas logées à la même enseigne. En effet, ce sont les grandes entreprises qui sont les plus concernés (73%) par leur exposition à l’international contrairement aux PME/ETI : (53%). De plus, concernant le Brexit, 60% du panel estime pouvoir y faire face notamment grâce à la mise en place de plans d’actions sur 3 ans.

En conséquence, M. Zou Associé Financial Services — PwC d’ajouter : “Dans ce contexte, le rôle d’anticipation et de pilotage du DAF prend tout son sens et le positionne comme un acteur clé de ce changement majeur”

Priorités 2020 du directeur financier n°1 : Pilotage de la performance

Face à un environnement plus qu’incertain, la direction financière continue plus que jamais à renforcer le pilotage de la performance.

Objectif : Obtenir une information de qualité à la fois pertinente et porteuse de sens. Elle est censé être le socle à la prise de décision pour tout manager.

Comment y parvenir ? Les organisations doivent faire preuve d’agilité et d’ouverture afin d’enrichir l’information par des données extra-financières.

Aussi, les DAF recherchent trois principales fonctionnalités :

  • Solutions Saas/cloud
  • Mobilité d’accès (smartphone/tablette)
  • Applications intégrées au sein d’une plateforme multifonctionnelle unique

Priorités 2020 du directeur financier n°2 : Gestion du cash

Le rapport insiste aussi sur l’apport des nouvelles technologies, en l’occurrence, La RPA, la blockchain, l’IA, le machine learning ou encore la data analytics dans l’évolution des systèmes d’information.

A ce sujet, “61% des Trésoriers pensent que l’intelligence artificielle jouera un rôle clef dans l’analyse et la prévision des expositions”

Globalement, les organisations développent une culture axée sur le cash. L’objectif est alors d’évaluer au mieux la situation financière de l’entreprise, et en particulier, le bas du bilan.

Priorités 2020 du directeur financier n°3 : Gestion des talents

Dans un tel contexte de digitalisation des process, les directions financières cherchent à adapter les ressources humaines de l’entreprise. Telle est la priorité la plus sensible du moment : faire face à la pénurie de talents.

Ainsi, l’étude souligne que “68% Des Directeurs Financiers rencontrent des difficultés à se doter des compétences en adéquation avec leurs besoins”

Que recherchent les organisations ? Celles-ci sont soucieuses de mobiliser les compétences de ses collaborateurs. Il est ainsi question de compétences techniques/technologiques mais aussi humaines. Le buzz du moment sont les soft skills :

Priorités 2020 du directeur financier

Transversales, les organisations recherchent ainsi des profils polyvalents et agiles. Ces talents doivent avoir la maîtrise de la :

  • Gestion de projet
  • Maîtrise des processus
  • Data analytics.

Comment attirer et retenir les talents ?

La rémunération ne suffit plus. Fidèles à ses valeurs, les entreprises doivent apporter du sens dans le travail fourni.

En résumé

Les organisations se focalisent avant tout sur le pilotage de la performance. La culture cash prime. Dans un contexte macroéconomique incertain couplé à la transformation digitale de ses process, l’organisation recherche des talents désespérément susceptibles de faire face au changement.

Aussi, l’année 2020 confirme le rôle de la direction financière en tant que business partner. Elle doit aussi apporter plus de valeur ajoutée à l’organisation.

In fine, le défi reste à assurer l’adéquation de la culture de l’organisation en conséquence.

Conclusion

Selon Bruno de Laigue, Président du réseau des dirigeants financiers (DFCG) : « Le dirigeant financier doit donner du sens aux chiffres mais également à son action, ce qui fidélisera ses équipes. Celles-ci doivent s’adapter aux évolutions liées aux nouvelles technologies (gestion de la donnée, risques cyber, digitalisation de l’entreprise) et à l’émergence de nouveaux métiers (data scientists, data officer…). »

 

Méthodologie :

Questionnaire en ligne portant sur un panel de plus de 300 directeurs financiers et plus de 80 interviews. Cette étude comprend tous les secteurs d’activité. De même, toutes les tailles d’entreprises sont concernées : 39% de grandes entreprises, 18% de PME et 43% de ETI.

Pour en savoir plus :

Priorités 2020 des directeurs financiers

Priorités du directeur financier en 2019

Je m'abonne !
Françoise R.

Françoise R.

Passionnée de finance d'entreprise et de management, je partage avec vous des nouvelles et des contenus thématiques autour du management financier. Si vous avez envie de partager votre avis après avoir lu ce post, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *