The 5 A.M. Revolution

The 5 A.M. Revolution

The 5.A.M. RevolutionThe 5 A.M. Revolution

 

 

 

 

 

 

 

 

The 5 A.M. Revolution

Présentation du livre 

Titre : The 5 A.M. Revolution
Sous-titre : Why High Achievers Wake Up Early and How You Can Do It Too
Auteur : Dan Luca
Genre : Gestion du temps
Date de la publication : 2016
Thèmes : Management personnel, productivité, gestion du temps

Résumé

L’objectif de cet ouvrage est de démontrer les bienfaits de se lever de bonne heure. En l’occurrence, il est préconisé de dormir 7 heures par jour, de 10 heures le soir jusqu’à 5 heures le matin. Pour ce faire, l’auteur nous propose un programme de huit semaines pour atteindre cette habitude.

Aussi, ce guide propose des outils mis à notre disposition tels que la méditation, le test du courage ou encore des conseils pratiques pour bien dormir. L’intérêt alors est de démontrer tous les effets positifs tant pour soi-même que nos rapports avec les autres.

Ainsi, trois proverbes illustrent bien ce livre :

  • “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”.
  • “Qui veut aller loin ménage sa monture”
  • C’est en forgeant que l’on devient forgeron”

Accroche : 5 A.M.

Pourquoi ceux qui accomplissent le plus se lèvent de bonne heure et comment vous pouvez le faire également.

Focus sur la nécessité de se lever tôt le matin

Ce livre a suscité mon attention dès les premières pages. Ainsi, contrairement à de nombreux ouvrages traitant de la gestion du temps, cet auteur d’emblée nous explique qu’il a testé la méthode préconisée. Son approche est estampillée : “vue et approuvée”. En effet, celle-ci est le produit d’un cheminement personnel et des leçons que l’auteur a su en retiré. En conséquence, il nous invite alors à reproduire son expérience.

De plus, l’ouvrage permet de se développer tant sur le plan personnel que sur la sphère professionnelle. Pourquoi ? Tout y est dit. La journée de travail ne commence pas le jour même, mais bien la veille au soir. Pédagogique, le lecteur est entraîné pas à pas à changer ses habitudes : c’est la révolution silencieuse. Toute la procédure y est expliquée de manière intelligente : pourquoi ? comment ? Quels effets bénéfiques à y attendre ?

In fine, il s’agit d’une synthèse de l’expérience personnelle de l’auteur. Il en résulte alors une méthode claire et progressive vers une amélioration de tous les aspects de son existence.

Limites

Paradoxalement, le point négatif de cet ouvrage est le manque de sources scientifiques à ses affirmations. Par exemple, est-ce une science acquise le fait de boire le matin de l’eau citronnée au curcuma ?

De plus, à y regarder de plus près, c’est du déjà dit : oui, il est nécessaire de bien dormir, de bien s’hydrater, de manger correctement, de faire de l’exercice physique et de méditer. A ce titre, on ne peut guère parler de révolution. Mais plutôt, il paraîtrait plus juste de parler de bon sens, de bonnes habitudes à prendre pour avoir une vie équilibrée. Aussi, tout au juste, c’est un livre dans l’air du temps.

De même, quand il est question d’affirmations positives ou d’autres réflexions sur soi-même ou d’auto-analyse, des orateurs connus mondialement comme Anthony Robbins ont largement débattu cette thématique.

Aussi, tant pour l’agilité mentale que pour le bien-être d’ordre physique, ce livre n’apporte rien de nouveau.

Intérêt du livre

Néanmoins, c’est un ouvrage de développement professionnel indéniable. En particulier, il permet de développer des “soft skills” :

  • Planification : organisation de sa journée la veille, faire le plein d’énergie le matin
  • Bien-être personnel : prendre soin de soi est la condition sine qua non pour faire avancer ses projets, accroître sa performance. Ainsi, ce livre présente des astuces pour bien préparer la veille la journée de travail à venir.
  • Gestion du temps et son corollaire, ses priorités.

En plus, le guide réussit à prendre en compte l’individu dans son ensemble. C’est la raison pour laquelle l’auteur Dan Luca aborde les thèmes suivants :

  • Gestion équilibre vie personnelle/activité professionnelle.
  • Adoption d’une nouvelle façon de pensée : méditation, affirmations positives. L’atout de penser autrement est alors de mettre en place un plan d’action dirigé vers la réussite de ses objectifs.
  • Focus sur la concentration et la motivation dans tout ce que l’on entreprend, y compris au travail.

In fine, on arrive au travail boosté ce qui est une source propice de productivité de travail.

Un autre point positif mentionné dans ce livre est  la pratique de tenir un journal . L’intérêt alors est de maintenir sa motivation au top, et donc, être prêt à l’action. Appliqué dans le domaine professionnel, cet outil permet de faire avancer les travaux, même les plus pénibles et de se fixer des objectifs atteignables.

Conclusion

En conclusion, je recommande vivement la lecture de cet ouvrage. Cependant, il ne s’agit pas d’adopter une attitude passive. En effet, il est question ici d’appliquer les outils qui y sont expliqués en détail, pas à pas, de façon graduelle. In fine, ce n’est pas seulement sur le plan professionnel que les effets se font sentir, mais au-delà dans le cadre holistique de l’individu.

Pour un prix plus que modique, ce guide est à se procurer de toute urgence :
Pour en savoir plus : Amazon : “5 A.M. Revolution” par Dan Luca

 

Je m'abonne !
Françoise R.

Françoise R.

Passionnée de finance d'entreprise et de management, je partage avec vous des nouvelles et des contenus thématiques autour du management financier. Si vous avez envie de partager votre avis après avoir lu ce post, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *