Priorités IT De La Direction Financière

Les priorités IT de la direction financière se précisent. Tel est l’objet de l’étude récente de la société de conseil, Protiviti. Ce rapport s’intitue l'”2019 Global Finance Trends Survey Report”.

En effet, dans le contexte actuel, les principales priorités des directions financières tournent autour des questions relatives à :

  • la sécurité et l’analyse des données
  • la gouvernance

Méthodologie :

L’étude a été menée au cours du second semestre de l’année 2019. Ainsi, elle porte sur un panel de plus de 800 managers financiers de par le monde.

Le panel comprend des membres tant du secteur privé que du secteur public.  En particulier, sont majoritairement présents:

  • les services financiers (secteur bancaire et gestion d’actifs)
  • le secteur manufacturier hors technologies. Ceux-ci proviennent notamment des Etats-Unis et de l’Australie.

I. Priorités IT de la direction financière au profit de l’organisation

La direction financière joue un rôle central dans l’organisation. En effet, elle est présente tant sur les plans opérationnel que stratégique. Aussi, ses priorités IT reflètent cet état de fait.

Priorités IT de la direction financière au service des clients

En effet, l’étude souligne l’importance de la satisfaction des besoins des clients internes. Ceci s’explique par le rôle de la direction financière dans la stratégie de l’organisation.

Concrètement, cela va se traduire par :
– la sécurité et la confidentialité des données dans les sites physiques et dans le cloud
– la communication d’informations enrichies d’analyse de données. L’objectif est de mieux cerner la performance financière des clients.

Priorités IT de la direction financière

Source : Protiviti

Les budgets augmentent en conséquence. Et pour cause, il s’agit à la fois de :

  • faire face aux nouvelles attentes des clients
  • sauvegarder des données, entre autres.

Priorités IT de la direction financière au service de la DG

De plus, la direction financière contribue à la stratégie de l’organisation par :

  • l’apport d’informations chiffrées en temps réel
  • la digitalisation de l’entreprise
  • la diffusion des nouvelles technologies, en particulier, la RPA, l’intelligence artificielle ou encore la blockchain.

Ainsi, dans un tel contexte, l’étude Protiviti souligne l’importance de satisfaire les clients internes de l’entreprise. La direction financière s’inscrit dans une logique de renforcement des relations avec les parties prenantes.

II. Priorités IT de la direction financière au sein de son propre fonctionnement

Concrètement, comment la direction financière va t-elle mobiliser ses efforts en vue de satisfaire ses interlocuteurs ?

Focus sur les activités financières spécifiques

Cette étude souligne le fait que la fonction finance rend compte de l’expérience client. Par conséquent, certaines activités financières sont en première ligne. Elles servent de base à la prise de décision des clients.

En particulier, l’attention porte sur :

  • l’analyse et la planification financière
  • la stratégie financière
  • le reporting de la profitabilité
  • le contrôle interne

Priorités pour les 12 prochains mois

Priorités IT de la direction financière

Source : Protiviti

Note : Dans le contexte américain, les organisations doivent être à jour en matière de réglementation comptable. C’est le cas notamment du crédit-bail et des pertes de crédit.

Emergence d’un nouveau paradigme du marché du travail

Enfin, compte tenu de ses objectifs, la direction financière est préoccupée par la pénurie des talents. En fait, il s’agit alors de repenser les méthodes de recrutement. C’est pourquoi elle affiche une volonté d’innover en la matière.

Concrètement, la politique des ressources humaines passe par une refondation des profils et compétences recherchées. Aussi, cela va se traduire par le recours à :

  • l’apprentissage
  • du personnel extérieur

Le but recherché réside dans la maîtrise des nouvelles technologies ainsi que des compétences spécifiques (exemples : le leadership à l’intérieur de l’organisation, les soft skills).

Conclusion

Pour conclure, la direction financière est au coeur de la numérisation de l’entreprise. Elle agit ainsi auprès d’interlocuteurs variés. C’est pourquoi elle affiche la volonté de se doter d’objectifs IT.

Et Scott Bolderson, Managing Director, Business Performance Improvement Protiviti : “(…) Les résultats de l’étude indiquent que les organisations recherchent des opportunités via l’innovation et les nouvelles technologies (…) d’où des augmentations des budgets (..). Les directeurs financiers doivent investir dans des technologies ”

Pour en savoir plus : consulter le site Protiviti

 

Je m'abonne !
Françoise R.

Françoise R.

Passionnée de finance d'entreprise et de management, je partage avec vous des nouvelles et des contenus thématiques autour du management financier. Si vous avez envie de partager votre avis après avoir lu ce post, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *