LeadershipMANAGEMENT

« The Retention Trap » de Mark Peters

« The Retention Trap » de Mark Peters est un ouvrage d’un PDG d’une entreprise familiale nommée Butterball Farms. Dans ce livre, l’auteur synthétise son analyse sur la pénurie des talents dans son secteur d’activité dans une ville de taille moyenne Grand Rapids dans le Michigan. Cette ville est connue pour son activité manufacturière.

Présentation du livre 

Titre : The Retention Trap
Sous-titre : Stop Measuring Turnover, Start Measuring Talent Investment
Auteur : Mark Peters
Genre : Ressources humaines, Management
Date de la publication : 3 Juin 2025
Thèmes : La crise des talents, montée en compétences, transformationRH, raison d’être, porteur de sens

The Retention Trap : Le résumé

M. Peters est un homme d’affaires, du terrain. L’auteur fustige les entreprises qui se focalisent à tout prix sur :

  • le taux de rétention ou comment retenir les talents à tout prix
  • la réduction du turnover.

En fait, selon M. Peters, cette position est totalement contre-productive. En effet, elle conduit à un faisceau de mauvaises décisions : surenchère salariale, avantages « cosmétiques » et la crainte de voir partir les talents.

Or, le réel problème est de savoir pourquoi les talents partent. Pour l’auteur, la racine de ce phénomène réside dans l’absence d’intentionnalité dans la gestion des talents. A vrai dire, les entreprises investissent dans tous les aspects de leurs opérations (production, vente, marketing). Cependant, la politique des ressources humaines n’est qu’une variable d’ajustement. Il s’ensuit alors un immense gaspillage (turnover élevé, productivité faible, désengagement) tant pour l’entreprise que pour le talent.

Une nouvelle vision

Aussi, M. Peters propose un changement de paradigme.

If your goal is retention, you already lost. The goal is investment. It has to be.

Cette nouvelle vision va alors consister à :

  • Investir dans les talents en vue de leur développement
  • Considérer les talents comme des partenaires dont on veut favoriser l’épanouissement, même si, un jour ou l’autre, ils quitteront l’entreprise
  • Adopter une vision systémique et collaborative qui comprend des entreprises, mais aussi, le système public et éducatif, le secteur associatif.

La démonstration

En conséquence, pour démontrer la faisabilité de cette vision, « The Retention Trap » se divise en quatre parties :

  • Le diagnostic de la situation actuelle et la prise de conscience : Le constat d’un système défaillant focalisé sur la rétention.
  • L’inspiration et l’ébauche d’un nouveau modèle : Même si on peut s’inspirer des multinationales, les PME ont un atout majeur, celui de créer un impact humain profond.
  • Du passage de la vision à la pratique : des preuves concrètes comme l' »Open Hiring », les apprentissages ou encore la gestion collaborative des talents.
  • Passage à l’action et à la feuille de route : L’objectif est de créer un écosystème pour développer les talents, au service d’une mission plus large.

the retention trap

De ce fait, trois proverbes illustrent bien ce livre :

  • « Plante un arbre dont l’ombre t’accueillera » : En effet, c’est l’idée selon laquelle, dans le cadre d’une vision à long terme, investir dans les talents aujourd’hui conduit à récolter les fruits demain.
  • « A plusieurs, on porte plus loin »: En fait, la gestion des talents est un effort collectif, pas individuel.
  • « Mieux vaut allumer une bougie que maudire l’obscurité » : Agir concrètement pour résoudre la pénurie de talents est plus productif que de se plaindre.

Autrement dit, ces proverbes capturent l’essence du fil conducteur du livre : « The Retention Trap »

Le public cible

Aussi, l’ouvrage s’adresse prioritairement aux :

  • dirigeants de PME/ETI en quête d’alternatives aux surenchères salariales,
  • responsables RH désireux de leviers d’engagement plus durables, 
  • leaders en recherche de sens, 
  • acteurs de l’économie sociale et solidaire souhaitant concilier rentabilité et mission sociale.

Tous y trouveront, non pas un catalogue de bonnes pratiques, mais une feuille de route opérationnelle pour transformer leur organisation.

Accroche : The Retention Trap

« Arrêtez de mesurer le turnover. Commencez à mesurer l’investissement dans les talents »

Focus sur la solution préconisée : Un cadre en trois piliers

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que l’auteur de « The Retention Trap » est un PDG d’une PME. Aussi, la solution portant sur la pénurie des talents ne se réduit pas à une simple technique RH. Il s’agit plutôt d’un cadre stratégique qui repose sur trois piliers :

  • Un changement de perspective du point de vue des managers : c’est de leur responsabilité de créer une culture propice au développement des talents et non un focus sur la peur du turnover.
  • Un investissement dans le développement des talents : Autrement dit, il s’agit de prendre en considération les aspirations des talents. Comment ? Par exemple, l’ouvrage évoque des plans de développement personnalisés, la création de parcours de carrière, entre autres.
  • La création d’un écosystème collaboratif : A ce titre, une initiative fort intéressante est développée dans « The Retention Trap », à savoir  » The SOURCE ».

A la base, M. Peters a cofondé « The SOURCE », un organisme à but non lucratif, en 2003. En fait, « The SOURCE » agit comme un intermédiaire entre les entreprises membres et les services sociaux (logement, garde d’enfants, etc.). Le personnel concerné peut alors mieux se concentrer sur leur travail, ce qui contribue à la baisse des coûts de turnover et une augmentation de la productivité.

Résultat ? Selon l’auteur, « The SOURCE » a permis aux entreprises partenaires de générer un retour sur investissement de 330%. Qui plus est, cette initiative a été à l’origine de la création d’un programme R.I.S.E UP dans le secteur de la santé.

Intérêt du livre : « The Retention Trap »

Cet ouvrage propose une alternative à la fois concrète, économiquement viable et profondément humaine de la gestion des talents. En effet, ce livre conduit à repenser un système défaillant obsolète.

Tout d’abord, un turnover faible n’est pas le signe d’une entreprise saine. C’est en fait un piège stratégique puisque l’entreprise s’engage dans des décisions contre-productives (réticence à former les talents, salaires élevés, etc.)

Ensuite, l’originalité de ce livre réside à repositionner l’humain au cœur de la stratégie économique. C’est en fait un plaidoyer pour un nouveau capitalisme où rentabilité et impact social coexistent. La preuve en est « The SOURCE » démontrant que la responsabilité sociale est un levier de performance.

Par ailleurs, ce livre est aussi un manifeste pour les PME confrontées à la guerre des talents avec de grosses structures. Or, l’auteur souligne un avantage stratégique majeur : leur petite taille leur permet de créer un lien authentique avec leurs employés. Elles doivent juste adopter ce nouveau paradigme pour faire la différence.

The retention trap

Or, ce qui rend ce livre remarquable, c’est que l’auteur, Mark Peters, est avant tout un dirigeant d’une PME. Il est donc confronté aux réalités du terrain, en l’occurrence, la pénurie de talents, la pression sur les coûts, etc. C’est du vécu et son initiative via « The SOURCE », la preuve clé en main.

Enfin, son analyse est fortement originale puisque l’auteur se focalise sur :

  • le développement des talents et non leur rétention
  • une solution collective et non individuelle

Au final, il fonde son raisonnement sur l’expérience concrète d’une PME et sur des preuves financières tangibles.

Limites

Cependant, si le modèle proposé dans « The Retention Trap » séduit par son audace et son humanisme, il serait illusoire de l’adopter sans en interroger les limites structurelles et les risques concrets.

En effet, malgré sa puissance stratégique, cette approche repose sur des hypothèses fragiles : 

  • Premièrement, le livre célèbre la vertu de l’investissement humain. Cependant, si la survie de l’entreprise est menacée, la tentation du court-termisme ne pourrait être que justifiée. Par ailleurs, il y a un risque de « greenwashing social » réduisant la philosophie en simple outil de marketing employeur.
  • Deuxièmement, le modèle peine à répondre à la question du pouvoir d’achat réel. En effet, face à un choix où le salaire proposé par la concurrence est nettement plus élevé, le talent en question pourrait se tourner vers le plus offrant, tout simplement.
  • Troisièmement, la mise en œuvre opérationnelle du modèle « The SOURCE » s’avère extrêmement complexe. En effet, elle exige un investissement considérable en temps, en coordination et en expertise. De plus, elle suppose une culture managériale profondément alignée. Or, toutes les PME ne disposent ni de l’énergie ni des compétences nécessaires pour bâtir de telles collaborations. Et c’est également sans compter la résistance culturelle de certains managers.

Face à ces critiques, même si « l’argent ne parle plus » au-delà d’un certain seuil de confort, il omet de préciser quel seuil. De plus, comment agir lorsque l’écart salarial est abyssal ? De même, s’il invoque un ROI spectaculaire (330 %), cet argument suppose une vision long terme que tous les investisseurs ne partagent pas. Enfin, le cœur du modèle « The SOURCE » reste ancré dans la logique des PME. Ceci laisse planer le doute sur sa transposabilité à grande échelle.

Conclusion

En définitive, cette approche offre un contrat explicite : « Nous ne rivaliserons jamais sur les salaires. En échange, nous vous offrons du sens, un accompagnement personnalisé et un équilibre de vie. » Or, ce positionnement de niche (authenticité, vision long terme) en fait une stratégie puissante pour attirer les talents dont les valeurs sont alignées avec cette vision. 

De ce fait, la valeur ajoutée unique de cet ouvrage réside dans sa capacité à concilier ce qui semble, à première vue, inconciliable : une performance économique exigeante et un impact social profond. C’est donc bien plus qu’un guide RH ! En fait, c’est avant tout un manifeste pour un nouveau pacte entre l’entreprise et la société.

La conviction de l’auteur est simple : aider les gens à réussir leur vie est, en soi, le meilleur modèle économique. C’est précisément cette alliance rare entre vision ambitieuse et pragmatisme éprouvé qui fait de « The Retention Trap » un ouvrage profondément utile.

Pour en savoir plus :

The Retention Trap sur Amazon

Françoise Rennes

Marquée par un intérêt grandissant pour l’audit, je décrypte avec un regard critique et pédagogique les évolutions de l’audit, de l’information financière et des enjeux extra-financiers, notamment ESG, qui redéfinissent notre profession. À travers ce blog, j’explore les sujets d’actualité, les innovations technologiques (comme l’IA) et les défis de gouvernance qui façonnent l’avenir de la confiance en entreprise. Chaque article se veut une invitation à réfléchir, questionner et faire évoluer ensemble les pratiques du métier. Si un point vous interpelle, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *